La place du collectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La place du collectif

Message  Admin le Ven 5 Mar - 1:25

A La Ferme des Enfants, nous avons instauré des moments collectifs pour toute la classe 6-12 qui, avec le recul, nous semblent vraiment fondamentaux :
- le matin en arrivant, le "quoi d'neuf" manière Freinet : un quart d'heure pour le bonjour (dans toutes les langues si possible) les nouvelles brûlantes et l'organisation de la journée
- à 11 h 45 : une demie-heure de temps collectif pour jouer et apprendre ensemble autour de l'histoire, la grammaire, les maths, la géométrie, l'actualité, etc. Ce temps se termine par un jeu de concentration ou d'énigme ou de devinettes ou un parcours moteur pour sortir un à un dans le calme.
- à 14 h : nouveau rassemblement de dix minutes au plus pour ficeler le déroulement de l'après-midi et la répartition dans les ateliers de 15 h.
- le vendredi : pendant une heure "Conseil", les mots de la boite à mots sont lus par un Président et la parole est donnée à tous ceux qui la demandent autour du thème soulevé. Les décisions sont prises par la "confrérie des justes" (3 filles, 3 garçons et un départiteur adulte) ou bien au consensus.
Quelle place tient, pour vous, le collectif dans l'accompagnement des 6-12 ans ?

Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://montessori.keumforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum